Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2011

Géotripotages : Extrême-Orient

FarEastW.jpgUne dernière note en forme de révision pour les courageux lecteurs qui m'auront suivi jusqu'au bout. Nous avions un peu laissé la Chine en plan, traiter l'Asie sans le Japon n'est pas raisonnable. En regardant bien cette carte, on se souvient de Henan et Hebei (au sud et au nord du fleuve), on situe encore la Mongolie désertique, Diamondia et ses promesses, mais quel est donc ce massif côtier qui semble d'une couleur différente, et qui s'interpose bien commodément entre le Japon et la Chine impériale ?

Je ne vous fais pas languir, c'est Manshou, et chacun reconnaîtra qui le Mandchoukouo, qui la Mandchourie, etc. : cette région n'a jamais cessé d'exister sous toutes sortes de noms, habitée par toutes sortes de peuplades dont apparemment elle a un grand réservoir. Certaines régions du globe génèrent des richesses, d'autres génèrent des problèmes, celle-ci, en commun avec sa voisine la Mongolie, génère des peuples. Notons simplement les Jurchen (12e siècle) et les Mandchous (17e-19e).

Harbin_Skyline_2008.pngCette région est riche, le seul HeilongJiang (la partie la plus septentrionale) regorge de ressources minières (avec entre autres le gisement de pétrole géant de DaQing), et sa proximité avec l'océan fait qu'elle est parfaitement autonome sur le plan agricole. Comment Staline a pu se défaire de cette région pour la laisser aux bons soins du parti communiste chinois en gestation est au-delà de ma compréhension. Ci-contre la capitale Harbin, qui ne ressemble pas vraiment à Romorantin.

FarEast2.jpgDans cette région s'inclut l'actuelle Corée, nord et sud ; l'existence de cette partition force les actuels Coréens du Sud, qui n'ont de frontière commune qu'avec leurs frères du Nord, à vivre comme s'ils étaient sur une île, privés d'accès aux richesses et aux marchés pourtant à portée de main de la Mandchourie chinoise : pas étonnant qu'ils soient devenus les champions du chantier naval. L'existence de ces deux pays figés dans l'histoire est une excellente chose pour la Chine : encore un pays potentiellement concurrent qui gaspille son bon argent à entretenir une armée contre lui-même ; pendant ce temps, ni le Japon ni la Russie ne peuvent lui mettre le grappin dessus. Encore une fois, entretenir ces dissensions ne coûte quasiment rien à la Chine, si ce n'est l'envoi de quelques tonnes de riz et d'hydrocarbures. Quelque chose me dit que si la réunification de la Corée se fait un jour, ce sera sous l'égide de, et aux conditions de la Chine, si ce n'est dans la Chine.

Enfin le Japon (Nihon) conserve son indépendance, sa culture extra-terrestre et le lent suicide de ses populations.

NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages.

00:00 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.