04/01/2016
Le siècle du mensonge
Quand, vers 1274 avant notre ère, Ramsès II rentre de la bataille de Qadesh, il fait graver dans le marbre les louanges à cette grande victoire. Si l'on regarde de plus près, on se rend compte que l'armée égyptienne, partie un peu à l'aventure, est plutôt tombée dans un guet-apens tendu par les Hittites, et est plutôt rentrée la queue entre les jambes, sans aucun avantage militaire ou diplomatique, si ce n'est de ne pas avoir été exterminée. Pourtant, trois mille ans plus tard, ce qui reste de cet événement est : "Grande victoire de notre Pharaon !"
Plus récemment, l'administration Bush propagea la fable des Armes de Destruction Massive. Ce canular devenu mensonge d'état a tous les aspects du mensonge dictatorial, y compris la lettre de cachet avec l'affaire Plame-Libby, et cela dans la nation la plus démocratique de l'histoire, à une époque où les médias sont (paraît-il) les plus libres de l'histoire. Sic transit gloria mundi.
Les potentats ont toujours menti, à leurs peuples et à l'Histoire ; c'est même une caractéristique, un privilège des dirigeants, puisqu'ils ont presque toujours contrôlé l'écrit. Hélas, notre siècle a généralisé l'émergence d'une multitude de potentats au petit pied, qui chacun veut rester dans l'Histoire, et doivent, chacun, mentir pour cela ; et là, ce n'est plus gravé dans le marbre, c'est gravé dans l'ADN.
Quand Lance Armstrong gagne successivement sept Tours de France, personne ne vient lui poser de questions ; mieux, il est encensé par des centaines de millions de "sportifs". Hélas, il a menti, comme il le reconnaîtra publiquement devant les caméras d'Oprah Winfrey. Lesdits "sportifs" lui en tiennent-ils rigueur ? Non, j'ai moi-même entendu des "sportifs" s'écrier : "D'accord, il était dopé à mort, mais quel athlète cet Armstrong !" Eh oui, nous aimons les leaders, alors nous aimons leur façon de nous mentir. NB : un "sportif" est un humain doté d'une télécommande et d'un pack de bière.
Initialement, les leaders avaient une vie courte : contraints de combattre chaque petit crétin de challenger, d'être en première ligne de sa tribu en cas d'attaque, leur durée de vie était courte, allez donc voir l'âge de la mort des rois de France, et des prétendants au trône - certains meurent dans leur berceau. Aujourd'hui, nous les gardons en vie jusqu'au gâtisme ; nous en avons pléthore. Tous ces leaders-qui-devraient-être-morts mentent, et mentent de façon professionnelle. Et nous aimons cela.
Hélas, trois fois hélas, le 21e siècle sera celui de toutes les difficultés, de toutes les menaces réalisées, de toutes les dettes impayées. Ce sera aussi le siècle des plus grands mensonges, et en plus grand nombre ; ce n'est évidemment pas le moment, mais tel est l'homme, mammifère impénitent et s'ignorant lui-même. A quoi cela va-t-il nous mener ? Je suis sûr que vous pouvez le deviner vous-même, mais vous pouvez aussi lire "Michelle Obama et son chauffeur".
Quelques exemples.
Tennis : des dizaines de joueurs soupçonnés d’avoir truqué des matchs, Le Monde 18 jan 2016
Fraude scientifique, Wikipedia, études de 2005, 2012, 2013
12:22 Publié dans Il n'y a plus d'espoir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bush, ramsès, armstrong | | del.icio.us | | Digg | Facebook |