14/01/2011
Géotripotages : Oasistan
Le coeur de l'Eurasie, que nous appelons Asie Centrale pour bien souligner à quel point ce territoire nous est obscur, est un carrefour éloigné de tout. C'est ici que les caravanes se croisent, se relaient, se ravitaillent et repartent, permettant à Pékin et à Rome de s'ignorer alors qu'ils étaient fournisseur et client, pendant des siècles. C'est par là aussi que passent les invasions, les épidémies et les religions. C'est là qu'Alexandre s'est arrêté, peut-être faute de défi tangible devant cette steppe sans fin qui s'ouvrait soudain devant lui. Ici point de plaines riantes ou de forêts impénétrables, c'est la poussière qui sépare les oasis - et au-delà de la poussière, on ne distingue que les montagnes de l'Altaï, bien plus hautes et froides que ce que tout Européen peut concevoir.
Ici il n'y a pas de touristes, il y a des caravanes ; il n'y a pas d'hôtels, il y a des caravansérails, où les montures sont mieux traitées que les hommes. Des oasis il y en a beaucoup ; mais si chacune peut rendre riche une poignée d'humains, une somme d'oasis n'a jamais fait un pays défendable - qu'importe, il y a là une cohérence territoriale forte, même s'il est difficile d'associer une culture donnée à un endroit de passage. Et quelles oasis : Samarcande, Boukara, Tashkent : toutes ces splendeurs donnent de l'unité à une nation. La photo ci-contre, prise à la frontière entre la Perse et Oasistan, montre la différence de biotope entre les montagnes que l'on quitte et l'immense dépression semi-aride où rien n'arrête le regard.
Oasistan annexe une partie du Turkestan, de l'Ouzbekistan, du Kazakhstan, du Kirgizistan, du Tadjikistan, et remplit parfaitement son office de lieu de rencontre : au contact de la Chine, à deux pas des Indes, tourné vers la Russie, il n'ignore personne, si ce n'est l'Europe. Et ce n'est pas près de changer, car Oasistan, que j'aurais pu appeler "Gazistan" tellement les hydrocarbures y sont présents, est attiré dans l'orbite de la Chine, trou noir économique et bientôt politique, qui s'empare calmement de tout ce qui s'approche. A son ouest se trouve Ukraïna, qui a toujours autant de mal à exister politiquement, et contribue à faire écran sur le chemin de l'Europe. La seule instabilité politique vient de son sud, où les conséquences de la Révolution Iranienne n'en finissent pas se faire sentir. Oasistan n'a pas souvent vécu dans la paix, mais a souvent prospéré ; ce pays n'a besoin que d'un logisticien de génie pour s'élever à la hauteur de ses voisins.
NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages
00:00 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook |
Les commentaires sont fermés.