Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2011

Géotripotages : Amérique du sud

SAmericaW.jpgL'Amérique du sud, elle aussi, a été peuplée tardivement en un flash d'histoire. Pourtant, des bandes rivales ont rapidement créé des pays différents, essentiellement pour des raisons mercantiles, et face à une quasi absence d'opposition locale, contrairement à ce qui se passait au nord. Progresser dans cette région du monde est un défi jusques et y compris avec les moyens matériels du XXe siècle : une troupe aguerrie y progresse de 800 mètres en une heure, les animaux dangereux sont légion, les distances terrestres sont bien plus élevées qu'en Europe. Pourtant cet immense territoire recèle une myriade de richesses - non pas l'or de l'El Dorado, mais quasiment tout le reste : le Chili moderne a commencé sa carrière comme fournisseur quasi exclusif de guano aux armées européennes, il continue aujourd'hui comme un énorme producteur de cuivre, et il sera demain le seul fournisseur d'atmosphère assez propre pour regarder les étoiles. Chaque région est riche : il ne reste plus qu'à tracer des traits !

SAmerica2.jpgL'Amazonie, à qui j'ai rendu son vieux nom hispanisant de Mato Grosso, se repère instantanément sur les photos satellite. A son côté se trouve le Nordeste, qui a fait une OPA sur ce qui reste du Brésil. Au centre du pays, les Guaranis subsistent très bien sans ouverture vers la mer. Au sud-ouest, c'est un pays étrange que celui des Andes - mais pas plus étrange que ne l'est l'actuel Chili. Celui-ci est un pays mineur : maintenant qu'il n'y a plus de guano, c'est lui qui alimente la Chine en cuivre et en lithium ; ses réserves en pétrole et en gaz sont à peine explorées, un peu éloignées du centre du pays, qui en cela préfère largement le Vénézuela, vieux pays pétrolier, mais aussi la Colombie, où tout pousse. Tous ces pays sont jeunes, grands, riches de ressources ; il ne leur manque que l'expérience.

Plusieurs pays sont passés à la trappe dans cette affaire : Equateur, Pérou et Bolivie vont m'en vouloir, et je ne parle pas du Suriname ou de la Guyane dite française : ces derniers n'existent que parce que personne ne peut peupler une pareille étendue en trois générations. Quand aux trois premiers, ils sont arrivés sur la carte au dernier moment, et leur justification culturelle ou historique est délicate.

NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages

00:00 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.