12/01/2011
Géotripotages : Amérique du nord
Attaquons-nous maintenant à un sujet moins polémique : l'Amérique du nord est un continent très récemment peuplé, et dont les Européens se sont employés à éradiquer les populations en arrivant, ce qui simplifie la situation politique.
La géographie, ainsi que la faune et la flore de ce continent, semblent plus simples que sur le Vieux Continent : sur le côté est, à l'emplacement de la préhistorique forêt atlantique, une première zone très cohérente saute aux yeux : le territoire Cherokee, bien homogène du Maine à la Louisiane. A l'ouest, le bouclier des Rocheuses est d'une efficacité redoutable et isole le territoire Navajo, qui aura plus d'affinités avec le Pacifique qu'avec son frère atlantique.
Au centre, c'est Tasiwa, le pays du bison (Tasiwa est le bison en Comanche), qui autrefois arpentait par millions les grandes plaines du centre. Au nord de ces trois frères aux caractères bien différents, on trouve Ojibwé, qui nous rappelle la Sibérie, et l'Alaska (mot d'origine Aléoute), qui comme Diamondia est un défi au développement autonome, alors qu'il recèle nombre de richesses et de promesses. Enfin Nunavut vient coiffer le continent ; lui aussi compte déjà les péages qui'l percevra au Passage du Nord-Ouest.
J'en entends déjà s'écrier : "Triche ! C'est la Corn Belt !" "Non, c'est Tornado Alley !" etc. Les raisons sont plus simples : cette région du monde a été peuplée brutalement par des humains qui avaient peu les capacités de modifier leur environnement. Ils ont donc suivi la ligne de plus grande pente écologique (extermination des bisons mise à part) et ils se sont majoritairement adaptés aux zones écologiques. D'ailleurs, un coup d'oeil à la densité de population démontre qu'on a peuplé les zones les plus faciles, en laissant de côté les zones désertiques. Cela est d'ailleurs en train de changer, et on ne peut qu'envisager une nouvelle accumulation d'erreurs écologiques dans cette région.
NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages
00:04 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook |
Commentaires
Quid de l'opposition à la fois climatique et politique existante entre le Deep South et les Etats du Nord-Est ?
Écrit par : Aerobar | 12/01/2011
Ils ont beau se mépriser, les uns vont en vacances chez les autres. Et il y a toujours la même distance entre Boston et Miami. Et on a toujours la même culture, économie, monnaie, langue... Attendez de voir l'Afrique, les mélanges y seront bien plus explosifs !
Écrit par : E2100 | 13/01/2011
Les commentaires sont fermés.