Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2011

Géotripotages : Australasie

AustralasiaESA.jpgAprès toutes ces émotions, revenons à des choses plus simples et moins stratégiques. L'Australasie a une caractéristique certaine, elle est, vraiment, loin de tout, et peu peuplée. Après ces deux mots, la plupart des stratèges quittent la salle, mais restons positifs, et tentons de proposer quelque chose d'intéressant.

Il y a une grande similitude sur les territoires de Orang Pulau, Kakadu et Papua : territoire iliens, fragmentés, équatoriaux. Mais une fois l'échelle en tête, on se rend compte qu'ils s'étalent sur 10 000 km, soit autant que l'ancien empire russe, et qu'il faut deux satellites géostationnaires pour les éclairer. Il ne paraît donc pas matériellement possible d'en faire une seule zone politique, en revanche l'ensemble de cette région a des objectifs et des atouts en commun. Un premier objectif peut être de servir de grenier à blé (ou plutôt à riz) au reste de l'Asie, qui souffrira toujours plus des dérèglements climatiques à venir, alors que les régions équatoriales devraient conserver une typologie climatique constante, même si elle s'intensifie. Un deuxième objectif peut s'appuyer sur le tourisme visant la classe moyenne en rapide expansion en Asie, à condition toutefois de se mettre à protéger la nature. Enfin cette région est la plateforme idéale pour explorer un immense continent inconnu, le Pacifique.

Australasia1.jpg

Maori, Cratonia et Megalong sont des zones tempérées qui offrent nombre de possibilités, mais sont non seulement éloignées, mais aussi occultées par la région ci-dessus ; force est de constater qu'elles sont tournées en fait vers l'Antarctique, ce qui signifie essentiellement l'exploitation d'une mer encore riche. Le développement de l'Australie s'est toujours heurté à son éloignement et son manque d'eau, deux éléments qui ne risquent pas de s'améliorer à moyen terme. Enfin on s'évertue à trouver une application à Uluru depuis un siècle, en pratiquant au passage toutes sortes d'expériences écologiques aux résultats catastrophiques, et je ne m'y risquerai pas.

 

Gainsbarre. Je sais, moi, des sorciers qui invoquent les jets...

podcast

NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages

00:00 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.