Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Géotripotages : les Indes

IndiaESA.jpg

Passons maintenant au plus facile : le sous-continent indien présente une unité de lieu, de climat et de végétation presque uniques, la peinture va être vite faite ! Même les Britanniques, grands découpailleurs devant l'éternel, avaient rechigné en partant à donner de grands coups de ciseau dans cette masse humaine comme ils en avaient coutume. Et pourtant, à y regarder de plus près...

Eh bien oui, il y a bien deux pays, et peut-être même quatre ou cinq. Le plus spectaculaire est le Gangabharat : fils de mousson, il reçoit à lui seul une part appréciable de la pluie de toute la planète. Même si l'est du pays est bien plus arrosé que l'ouest, où ce pays se termine par le désert du Thar, on est dans une quasi-dépression idéale pour accueillir les grands fleuves tombés de l'Himalaya.

India2.jpg

Plus au sud, le plateau du Dekkan donne lieu à un deuxième pays : bouclier volcanique résiduel d'une éruption qui a peut-être mis fin au règne des dinosaures, Il connaît une pluviométrie ordinaire comparée à son voisin. A quelques pas de l'équateur, le Sri Lanka cher à Arthur C. Clarke présente lui aussi une unité de lieu et de climat.

Pour être (un peu trop) puriste, il faut enfin séparer le Bangla Desh, pays dont la précarité météorologique m'étonne toujours. Au total on retrouve quasiment les frontières du couple Inde-Pakistan actuel, manifestant pour une fois la validité de ce genre d'étude de coin de comptoir, et rappelant que la nature ne se préoccupe pas de religion.

 

 

 

 

map_gupta.gif
Vous me connaissez, je ne triche jamais, et il est facile de démontrer que la partition proposée ci-dessus s'appuie exclusivement sur la carte satellite. Alors ne nous privons pas d'un petit plaisir : la carte de l'empire Gupta (ci-contre), qui a connu une période florissante dans les années 300 à 600 de notre ère,  qui n'a pas hésité à me copier par anticipation. C'est dingue, non ? 

 

 

 

NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages

00:00 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.