Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2011

Géotripotages : Eurasie boréale

Attaquons-nous au plus dur, le reste sera facile. La partie septentrionale de l'Eurasie affiche aujourd'hui une santé du tonnerre ; cette zone boisée qui s'étend à perte de vue est un défi au découpage, et l'histoire garde la mémoire des hommes qui la traversèrent, bien plus que de ceux qui s'y installèrent. Un cavalier que l'on y pose au hasard peut cheminer 30 jours dans un sens, 30 jours dans l'autre, sans que rien dans le paysage ne lui suggère qu'il a changé d'endroit - un défi à la notion de propriété foncière ! Et pourtant je n'hésite pas à couper ce monstre en quatre.

BorealEurasiaESA.jpg

 La Russie (Rossia) est clairement au contact de l'Europe ; elle est juste le début de la monumentale forêt qui ne s'arrêtera que 10 000 km plus loin, elle est le contact étrange et inquiétant dont l'Europe dispose vis-à-vis de ces espaces immenses. En tant que pays soutenable, elle est le foyer idéal pour les conquêtes vers l'est. Toute sa vie, elle aura un oeil vers l'ouest et une main vers l'est. En cas d'invasion, elle a une quantité de portes de sortie. Toute personne voulant s'emparer de cette zone, qu'elle s'appelle Charles XII, Napoléon ou Hitler, n'a que des soucis à se faire.

BorealEurasia4.jpg

La Sibérie (Siberia) a déjà moins de soucis : protégée des (irréalisables) ambitions de potentats européens et influences asiatiques par des distances extrêmes,  elle n'a qu'un problème : pas de centre focal. C'est bien d'être en banlieue lointaine, car on y est au calme, mais alors pour les distractions... Je suis certain que Yekaterinburg est une très jolie ville, mais de là à en faire une capitale... C'était quand la dernière fois que vous en avez entendu parler ?

Diamondia, pour la plupart d'entre nous, pourrait bien être sur une autre planète. Ecrasée par 5 mois d'hiver où la température atteint couramment -30°C, éloignée de tout et reliée à rien, on la croirait condamnée à l'inexistence. D'un autre côté... Peut-on vraiment mépriser une zone qui propose la plus grande quantité de diamants dans le monde ? Et s'il y a tant de diamant, n'y-a-t-il pas autre chose aussi ? Diamondia est peut-être le plus grand réservoir de surprises disponible.

Le pays des Tchoutches (Tchoutka) est plus désespéré encore : non seulement il y fera bientôt plus froid qu'au pôle nord, mais il est montagneux... Mais regardons la géopolitique en face : il est près du Japon, de la Chine, du futur océan arctique libre à la navigation, de l'Alaska....

Arctica, soyons clair, n'existe pas au sens humain. Mais bientôt... quand les lourds brise-glaces russes ne trouveront plus de glaces devant eux, quand le pergélisol immémorial se délitera pour laisser lentement place à des plaines immenses et bientôt tempérées, quand les ports s'y multiplieront pour exploiter les richesses boréales, Arctica nous rappellera qu'elle est le domaine immobilier le plus prometteur et le moins cher de la planète. 

NB : les idées à la base de la création de cette carte sont développées dans la page Géotripotages.

 

00:00 Publié dans Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.