Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2011

La vraie victoire de Ben Laden

A la rentrée 2001, l'économie américaine était atone, le pétrole était au plus bas, seule la Chine affichait des chiffres insolents propres à la faire détester par l'OCDE. Le monde évoluait lentement vers la multipolarité, les pays occidentaux s'y étaient résolus sans combat : mourir pour mes retraites, oui, mais de mort lente. La bulle internet venait d'exploser, et avec elles de nombreux espoirs tous plus absurdes les uns que les autres. Même la NASA se cherchait une mission... Comme si Imhotep s'était mis à construire des lotissements de banlieue l'âge venu ?

Et puis le 11 septembre 2001 mit un terme à cette apathie, en détruisant non seulement des milliers de vies et des centaines de milliards de dollars, mais aussi le rideau de papier qui masquait la faiblesse occidentale. La meilleure défense c'est l'attaque : les Etas-Unis choisirent d'attaquer tous azimuts pour masquer leurs multiples faiblesses, et c'est ainsi qu'on se lança dans une politique monétaire désastreuse qui mena à la catastrophe économique de 2007, qu'on se lança (et qu'on lança ses alliés) dans deux guerres inutiles et terriblement coûteuses, et qu'on laissa dans le même temps le champ libre aux BRIC qui n'en revenaient pas de se trouver à pareille fête.

Cette catastrophe n'est pas terminée : elle se déroule devant nos yeux en ce moment même ; en réalité, elle ne fait que commencer, simplement parce que l'OCDE avait accumulé une telle quantité de mauvais comportements que nous ne faisons que les découvrir un a un. Combien de peaux a un oignon ? Qui aujourd'hui se soucie de l'Islande, qui il y a un an encore semblait un problème important ?

La véritable victoire de Ben Laden n'est pas d'avoir tué des milliers de personnes, ni même d'avoir obtenu que l'armée américaine quitte le sol sacré de l'Islam ; c'est d'avoir déclenché, avec sans doute quelques années d'avance, la crise qui va faire perdre à l'OCDE un leadership d'une puissance extraordinaire.

00:00 Publié dans Economie, Géopolitique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.