Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2006

Un conte de Noël - 2

La première partie est ici.

 

Décontenancé, Léo marcha au hasard dans son village ; ses pas le conduisirent à la pharmacie de son oncle : il regarda rapidement par l’entrée : la petite pharmacie était vide. Il entra et appela.

« Paléo ! Tu es là Paléo ? » Son oncle surgit de l’arrière-boutique, le sourcil relevé.

« C’est toi Léo mon garçon ? Tu viens encore m’acheter des capotes ?

« Oh arrête avec ça. Non c’est sérieux, je peux te parler cinq minutes ?

« Tu es malade ?

« Mais pas du tout ! C’est le village qui est malade. Enfin, en danger.

« Eh bien. Quelqu’un a la grippe ?

« C’est pas ça : le village va être inondé.

« Mais qui est-ce qui t’a mis ça dans la tête ?

« Personne, je l’ai calculé moi-même !

« Je vois, je vois. Tu dors bien en ce moment ?

« Mais écoute enfin ! Le Maire ne veut rien faire, il faut organiser quelque chose.

« Le Maire ne veut rien faire ? Oh c’est que ça doit pas être si grave, ou alors il a une solution mais il t’a pas expliqué. Ecoute, j’ai encore mes comptes à finir là, mais si tu veux tu repasses ce soir, on parlera de ton problème de sommeil ? Tiens, prends un bonbon, à ce soir.

Léo quitta la pharmacie, furieux. « Mais pourquoi personne ne veut m’écouter ? Ils sont tous devenus idiots, ou incapables… Tiens, si c’est comme ça, je vais les forcer à écouter, je vais aller voir Holo ! » Holo élevait quelques chèvres plus haut sur le plan ; le soir, il faisait fonctionner la petite radio FM du village, « Tous en Cène  FM »

« Holo, il faut que tu me rendes service.

« Bien sûr Léo, tu as besoin d’une chèvre ?

« Il faut que je lance un appel sur ta radio.

« Tu as perdu tes clés ?

« C’est une émission sérieuse Holo : le village est menacé d’inondation.

« Woah génial : comme Orson Welles !

« Qui ça ?

« Ecoute, ce soir je déplace un peu l’émission à cause du tarot chez Jean-Pierre, mais tu peux être là à 10 heures ? Disons 10 heures moins le quart ? Super, à toute.

« Tous en Cène FM » n’avait qu’un micro, comme le comprit très vite Léo : à chaque fois qu’une phrase dépassait 10 mots, Holo lui coupait la parole et passait de la musique ; Léo, un peu rouge, vit qu’il était presque onze heures. Holo, lui, était en pleine forme.

« Et n’oubliez pas que si vous voulez réagir en direct à notre émission-catastrophe, appelez le 04 48…. »

Le téléphone sonna. Holo, surexcité, bascula directement l’appel sur l’antenne.

« Tous en Cène vous écoute ! Bonsoir ? » Une petite voix se fit entendre.

« Bonsoir, puis-je parler à Léo s’il vous plaît ?

« Il vous entend Madame, posez votre question ! 

« Voilà, je suis bien contente que Léo se soit trouvé une occupation, félicitations à Léo. Et dites-lui qu’il pourrait m’appeler de temps en temps. » Léo attrapa le bras d’Holo et dit dans le micro :

« Merci Mamie. Je t’appelle, bisous. » Holo, imperturbable, enchaîna avec un nouveau morceau. Le téléphone sonna de nouveau. Holo hésita à peine :

« Et c’est encore un auditeur ou une auditrice pour Tous en Cène FM ! Allo ? »

« Bonsoir ! Je viens d’écouter votre émission, et ça m’a fait penser…

« Oui ? » fit Léo, plein d’espoir

« Vous n’auriez pas un disque des Chemical Brothers ?

 

Un conte de Noël - 3e partie

17:00 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : développement durable | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.