Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2006

Demain et 2100

L'environnement évolue sans nous, il se peut qu'il évolue contre nous. Voulons-nous vraiment protéger l'environnement, ou nous protéger de l'environnement ?

Protéger l'environnement est facile : retournons à l'âge pré-industriel, et la planète se débrouillera très bien pour tout remettre dans l'ordre. Mais est-ce vraiment la question ?

L'objectif est toujours, comme depuis le départ, la survie dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit bien de protéger l'homme, et tant mieux si le reste survit aussi.

Les décisions à prendre concernent l'ensemble des citoyens et impliquent des coûts cumulés stupéfiants ; il paraît impossible de demander au public de prendre maintenant ces décisions, dont les conséquences ne seront constatées que dans un siècle.

Notre capacité à réduire notre impact sur l'environnement restera faible dans les années à venir.

Est-il envisageable, en dépit de cette inaction probable, de se préparer à ces échéances ?

Cette petite page web sans prétention vise à identifier ce qu'il est possible de faire dès maintenant, avec des moyens limités, mais avec un oeil sur le long terme : 2100, c'est demain.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar".

18:45 Publié dans Futur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : énergie, futur, environnement, survie, humain, planète, climat | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Voila un blog bien parti, mais pour l'environnement en 2100, il faudrait ressusciter Nostradamus ?

Le grand problème là dedans, le seul d'ailleurs maintenant, c'est le comportement de l'homme, mais l'homme étant totalement irrationnel, on ne voit pas trés bien ou l'on va ? Mais on y va !!

La mode médiatique de cette semaine est axée sur le cout du pétrole, certains prévoient une catastrophe économique dans quelques semaines..., d'autres dans quelques années, mais est-ce que cela va changer d'un iota le comportement bagnolistique des Français ?

D'autres voudraient planter des éoliennes, que des éoliennes, et supprimer tous les autres modes de production d'électricité, mais z'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe, pour produire dix millions de Mégawatts, il faudrait dix millions d'éoliennes, soit 10 éoliennes à l'hectare... Un peu touffue quand même !! Voir un excellent site sur la question : www.manicore.com/documentation/eolien.html

Vous invite à faire une petite ballade: www.tarn-rando.com

Écrit par : mauridub | 24/04/2006

sachant que des Eoliennes efficaces créent un volume sonore insupportable , ... pollution tout de même et encore.
reste aussi à attendre les résultats de befreetech/bewan (?US), oui c'est pas clair, mais ils sont entrain de faire la démonstration (autorisée uniquement pour l'énergie des particuliers) des possibilités de moteurs électromagnétiques...pas d'écho encore.
Moi ce que j'en dis, c'est que nous avons confié nos volontés aux élus, alors, on attend plus que leur bon vouloir à eux pour enfin sortir de toute cette bétise pessimiste et alarmiste d'aujourd'hui comme d'hier. Si nous voulons tous améliorer notre sort les uns pour les autres, cela se fera. Si quelques uns veulent grossir sur notre dos pour leur bon pouvoir, menotés par des banquiers...
Un point , un seul: globalité: la Terre uniquement.
Tout autre terme comme durable/environnement/développement/économie sort du chapeau des politicocapitalistes, pour des raisons "purement" aveuglées de bonne marche des rouages sociaux archaïques pour lesquels nous n'avons eut le droit QUE de VOTER...c'était bien, maintenant que tout un chacun va avoir les outils (tech) de s'exprimer, pourquoi encore avoir des représentants ?
bien à vous !
Vive les terriens de toute géographie !

Écrit par : Ark | 27/04/2006

Les commentaires sont fermés.