Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2006

La synthèse Royal

Il y a quelques jours, je vous avais signalé le blog de S. Royal, avec la participation active de l'internaute à la construction de son programme environnemental. Une première synthèse vient de sortir, apparemment sur les 800 premières participations (1200 à ce jour).

L'introduction est intéressante, je la cite :

"Les débats [] sont d’une grande qualité technique, peu polémiques et il s’en dégage une très forte volonté d’action. Les discussions sont fortement axées sur [] l’énergie et son renouvellement. Le constat [] est globalement pessimiste avec des forces d’inertie très importantes. Mais l’espoir d’un changement possible est là. De très nombreuses pistes sont dégagées et beaucoup attendent de l’État et des collectivités locales qu’ils montrent l’exemple."

On attaque ensuite quelques notions mal maîtrisées, telles que le "catastrophisme éclairé" et le "peak oil" - je ferai une note sur ce dernier sujet.

Puis on présente les exigences vis-à-vis de l'Etat et des collectivités locales : plus d'études d'impact (qui sont faites en principe), de constructions HQE, de matériaux éco-certifiés, et de carburants propres. C'est l'exemplarité de l'Etat qui est exigée. On demande aussi plus de sérieux dans le chauffage des bâtiments publics - sans savoir qu'une Directive existe depuis 2002, je ferai bientôt une note également sur ce sujet. On propose un Grand Ministère Industrie-Energie-Environnement, tiens, ça me rappelle un certain Nicolas ?

Les mécanismes économiques sont largement abordés, soit par le biais de marchés de type PNAQ, soit par la taxation de type Hulot-Jancovici - les Français manifestent là des connaissances intéressantes.

L'énergie est largement abordée ; les vieux démons du nucléaire ne sont pas exorcisés, mais l'importance et la diversité des énergies renouvelables sont soulignés, et le recours aux transports propres est signalé, y compris la coopération européenne : il semble que personne ne cite la politique officielle de la France (encore une note ?).

Enfin, les Français insistent sur l'importance de la formation-information, avec des propositions notables telles que l'environnement rendu obligatoire au bac : là, on est très en avance sur notre temps !

Au total, ce document a l'intérêt de montrer que, même dans cette tranche particulièrement intéressée au sujet des Français qui donnent leur avis, on est loin de maîtriser la politique générale de notre pays, ou les moyens de faire face aux diffficultés prochaines ; en revanche, la prise de conscience est réelle, le déficit d'information est identifié, et la capacité à imaginer des solutions est remarquable.

On attend avec intérêt le résultat final qui fera partie du programme de la (peut-être) candidate.

 

 

 

16:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.